top of page

SEMAINE 1 : La chance du débutant chez NAGA EXPRESS TRAVEL.

  • Albert DANG
  • 8 avr. 2017
  • 4 min de lecture

Je suis arrivé le 28 mars à Luang Prabang, voilà plus d'une semaine. Dès le lendemain, j'ai rendu visite à NAGA EXPRESS TRAVEL, l'agence réceptive qui a bien voulu m'accueillir pour le stage à l’étranger de ma licence professionnelle RISLAV. La prise de contact fut simple et cordiale avec mes futurs collègues au nombre de 7, incluant le responsable de bureau monsieur SIN qui a veillé à mon installation. Mon tuteur de stage Khasaming SOUKHAVONG, directeur de l'agence, n’était pas là car il est en déplacement jusqu'au 8 avril en Europe, c'est donc monsieur SIN qui est en charge de ma première semaine de stage, et cela semble une toute nouvelle mission pour lui.


L'agence est située à dix minutes du centre ville de Luang Prabang, à côté d'un quartier animé, près du marché PHOSI. Il faut emprunter un chemin perpendiculaire à la rue principale sur 100 mètres pour arriver à l'agence. Le voisin est le centre d'artisanat de tissage de la soie laotienne OCK POP TOK, mentionné dans tous les guides, les visites de touristes sont quotidiennes.

L'agence NAGA EXPRESS TRAVEL

Pour mon premier jour de prise de fonction le samedi 1er avril, monsieur SIN m'a attribué un petit bureau dans la même pièce que le directeur et mon collègue SOMCHAN, qui parle très bien l'anglais ; il est assistant des ventes, comme le sont tous les autres collègues, mais avec un secteur d'intervention bien défini. Je me sers de mon ordinateur portable, cela restera mon outil de travail chez NAGA EXPRESS TRAVEL, et je n'ai pas de compte mail intranet. Le lieu est climatisé, et il y a le wi-fi. Samedi, c'est un peu le jour de relâche, car c'est juste une matinée de travail, donc les tenues sont plutôt décontractes, même si Lao Airlines a décidé de rendre visite à l'agence. J'ai l'accord de mon responsable de bureau pour avoir un entretien privé et informel avec tous les collègues afin de mieux faire connaissance : il y a 5 femmes et 3 hommes (dont le directeur en Europe), tous autour de la trentaine ; les plus vieux dans la société (plus de 5 ans) sont monsieur SIN, madame TADAM (elle gère en plus la base de données, les adresses des prestataires, les mises à jour des tarifs), madame PINKY et madame MIMI ; les nouveaux arrivants sont madame HANY, madame PAN (thaïlandaise, depuis 2 mois chez NAGA EXPRESS TRAVEL) et mon voisin de bureau SOMCHAN (qui s'occupe en plus des traductions en anglais des programmes et du site web (http://www.nagaexpresstravel.com). La matinée est passée très vite et finalement la compagnie aérienne nationale n'est pas venue.


Mes horaires de travail sont de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi avec une pause déjeuner de une heure, et samedi de 8h30 à 12h30. En fait, depuis le début du mois d'avril c'est la basse saison jusqu'en octobre, avec un sursaut d’activités en juillet et août, donc les horaires ne sont pas strictes, ni les tenues car l’équipe travaille en back-office ; contrairement à une autre agence NAGA EXPRESS TRAVEL au centre ville qui a pignon sur rue pour vendre les tours.

Dès lundi 3 avril, monsieur SIN me confie un mail en anglais à traduire en français pour de la prospection B to B auprès des entreprises françaises. La traduction littérale aurait été une très grosse erreur, j'ai suggéré de corriger la mise en forme du mail de prospection pour la France. J'ai fait quelques recherches sur le sujet, et ayant compris l'exercice, j'ai rendu un travail adapté à la prospection par mail des agences réceptives en recherche de nouveaux tours opérateurs en France. Comme l’activité est au ralenti, je n'ai eu que quelques petites missions comme faire quelques corrections de langues sur les programmes en espagnol, ou vérifier quelques avis sur les hôtels de luxe (TripAdvisor) avant de faire une visite d'inspection de l’hôtel SANAKEO samedi 8 avril avec madame TADAM.

Le reste du temps, j'ai pu travailler à donner vie à mon blog, et planifier les futurs rendus concernant le rapport de stage.


Rituel en-cas de jeunes mangues vertes accompagnées d'une sauce pimentée

Cette première semaine a démarré donc avec les présentations et salutations nécessaires, avec une mise en place tout en douceur car c'est le propre de la culture laotienne de ne pas bousculer les choses, ensuite parce que c'est la basse saison avec une activité temporisée. Par la même occasion je pénètre tout doucement dans ce nouvel environnement de travail, et aussi de culture différente, avec ses codes (pas de salutation tous les matins, rituel encas ensemble notamment de jeunes mangues vertes) et ses rythmes (la sieste de midi au bureau) très éloignés de la vie française.


Par ailleurs, d'autres aspects extérieurs comme les coupures de courant électrique, la pluie diluvienne ou la très forte chaleur entrent aussi en jeu dans la vie de touts les jours ici, et ils sont pris en compte (venir au travail en décalé à cause de la forte pluie, est permis). Finalement j'en apprends encore plus sur la vie aussi, et ce n'est pas un mal de questionner cet aspect existentiel via le stage chez NAGA EXPRESS TRAVEL à Luang Prabang, au Laos.


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2017 Albert DANG 

  • Facebook Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page