top of page

SEMAINE 18 : « Si vous regardez avec attention, la plupart des succès obtenus du jour au lendemain p

  • Albert DANG
  • 11 août 2017
  • 2 min de lecture

À l'agence Naga Express Travel du centre-ville

Cette dernière semaine était tout à fait tranquille au niveau de mon stage, à part quelques échanges de mails avec la société Cyberia, qui s’occupe de la programmation du site internet de Naga Express Travel, je n’ai fait rien d’autre que de m’occuper à la correction du rapport de stage. Dans ces derniers jours à Luang Prabang, j’ai du mal à prendre du recul sur tout ce qui s’est passé ici, la fatigue mentale sans doute générée par la rédaction du rapport.

Héritage de l'architecture coloniale à Luang Prabang

Mes activités au sein de l’agence de voyages sont bien finies. Étant en face public dans l’agence de voyages du centre-ville, j’interviens de temps en temps en français auprès de mes touristes compatriotes pour les aider à prendre une décision pour la suite de leurs voyages. Les visiteurs français sont presque le gros des touristes du mois de juillet et août. Il y en a pour tous les goûts : du routard économe à la bourgeoisie chic qui descend dans les grands hôtels. Je suis ravi de voir un éventail aussi large de français qui aiment le Laos. Ce sont de grands baroudeurs qui planifient de visiter le Laos de long en large.

Pour la rédaction du rapport, il faut jongler entre le temps de travail en agence et le temps libre. C’est surtout maintenir une attention constante pour l’analyse et la réflexion qui est dure. Ne pas laisser s’échapper une idée pertinente dans ce balancement du temps imparti. Je trouve que la rédaction du rapport se passant alors que je suis toujours en stage, a l’avantage de replacer immédiatement les constats observés sur place. Je ne sais pas si, sans cet état de ‘’sur place’’, je ne perdrais pas la moitié de ce que je veux dire.

Sunset sur le Mékong

Le résultat final du stage est tout à fait bon : expérience très fructueuse, enrichissante et humainement épanouissante. Quelle chance même de vivre une telle expérience à l’étranger à 46 ans où je me refais une nouvelle vie. L’opportunité d’être accueilli ici par l’agence réceptive Naga Express Travel, de travailler, d’observer des comportements interculturels spécifiques, de développer des compétences, puis de repartir avec une synthèse très probante et de construire très prochainement un avenir professionnel en Asie du Sud-Est, quelle belle aventure ! Moi qui travaille à élaborer des aventures de voyages aux touristes, je réalise que j’en vis une à ma dimension tout à fait excitante. J’ai appris sur les gens, sur l’interculturel, mais aussi sur moi, sur mes propres capacités volontaires, professionnelles et altruistes. Les deux missions, qui m’ont été confiées, m’ont tenu en haleine pendant les 4 mois et demis de mon stage, une durée tout à fait opportune pour mener à bout les 2 projets.

Je pars de Luang Prabang avec une immense émotion, ressentant comme une rupture affective, mais ce qui me fait poursuivre ma route, c’est la soutenance de la licence RISLAV en septembre, et surtout le sentiment que je vais revenir à Luang Prabang assez rapidement, avec cette certitude qui se confirme de jour en jour de travailler en Asie du Sud-Est.

Le rapport de stage

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2017 Albert DANG 

  • Facebook Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page